SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > La Santé > Aidez la recherche !

1er décembre 2013
Webmaster

Aidez la recherche !

English français

Projets de recherche en génétique chez le Dogue de Bordeaux

Dans le cadre de nos recherches en génétique, nous recherchons des Dogues de Bordeaux pour les projets suivants :

1- Kératodermie Naso-Plantaire : épaississement des coussinets avec apparition de crevasses parfois douloureuses. Ces symptômes apparaissent chez les chiots de 6 mois environ. Pour ce projet, nous recherchons des chiens atteints présentant ces symptômes, ainsi que des chiens sains âgés de plus de 2 ans.

2- Dysplasie des hanches (coxo-fémorale) : nous recherchons des chiens radiographiés D et E ainsi que des chiens A (témoins dans ce projet).

3- Lymphome : si un lymphome est diagnostiqué par votre vétérinaire, n’hésitez pas à nous contacter... Nous recherchons des chiens atteints afin de mieux comprendre les bases génétiques de ce cancer.

4- Nous recherchons également des Dogues âgés (9 ans ou plus) en bonne santé qui serviront de contrôle dans nos différents projets.

5 - glomérulonephropathie et convulsions

Pour participer à l’un de ces projets de recherche, veuillez nous faire parvenir :

- un prélèvement sanguin sur tube EDTA (protocole de prélèvement). Nous fournissons gratuitement des kits prévus à cet effet.

- la copie du pedigree ainsi qu’une photo de votre chien (truffe et coussinets)

- le questionnaire clinique complété (téléchargeable sur notre site web)

L’objectif de ces travaux à plus long terme sera de développer pour chaque projet, un test génétique de dépistage/diagnostic pour les éleveurs et vétérinaires.

Aucun résultat individuel ne peut être donné tant que les recherches sont en cours. Les échantillons sont conservés de manière anonyme dans notre bio-banque CaniDNA.

Si vous avez la moindre question concernant l’un de ces projets, n’hésitez pas à nous contacter via notre page facebook, par email (cani-dna@univ-rennes1.fr) ou consulter notre site Web (http://dog-genetics.genouest.org).

Merci à tous pour votre motivation importante pour l’avancée de nos projets de recherche.

L’équipe du Génétique du Chien

partager