SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > La Santé > La Kératodermie Naso-Plantaire > Découverte du gène de l’HPK

24 avril 2014
Webmaster

Découverte du gène de l’HPK

français français

Il y a dix ans, le groupe de recherches sur la KNP était créé, entre ANTAGENE, le CNRS de Rennes, les Docteurs Guagère et Bensignor et la SADB.

Le gène responsable de la kéradotermie plantaire (coussinets atteints), vient d’être identifié par l’équipe du CNRS de Rennes !!!

Antagène s’est ensuite attelé à élaborer le test de dépistage. La SADB félicite chaleureusement cette équipe, avec qui elle a plaisir à coopérer, et remercie tous les propriétaires et éleveurs qui ont permis ces avancées en acceptant d’effectuer les prélèvements nécessaires sur leurs dogues.

Suite à cette découverte du gène muté, on peut donc maintenant confirmer que cette maladie (hyperkératose des coussinets des 4 pattes) est une maladie monogénique (un seul gène impliqué), autosomique (pas liée au sexe) et récessive (il faut que les parents soient tous les deux porteurs).

Il faudra cependant faire attention aux cas ne présentant qu’un seul doigt/coussinet épaissi...car les quelques cas testés sortent sains....ce qui laisse sous-entendre que d’autres facteurs (sûrement environnementaux) peuvent produire un épaississement du coussinet (c’est le cas pour certaines kératodermies chez l’Homme).

EXCELLENTE NOUVELLE !

Le test de dépistage pour l’hyperkératose plantaire est disponible chez ANTAGENE :

http://www.antagene.com/fr/actualites/nouveau-test-hfh-b

partager