SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > Les Chiots > La confirmation

19 août 2011
Webmaster

La confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation est l’autorisation de reproduire. Comme il a été dit précédemment : Il est interdit de faire reproduire des Dogues de Bordeaux non-confirmés.

Comment se déroule cet examen ?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Où se déroule l’examen de confirmation ?

Le chien doit être présenté à un expert de la S.C.C. soit :

• lors d’une exposition multiraces

• lors d’une séance de confirmation,

• lors d’une manifestation organisée par le club de race.

ATTENTION : dans le cas d’une confirmation à titre initiale le chien doit impérativement être présenté dans une exposition dite « Régionale d’Elevage ou « Nationale d’Elevage » organisée par la SADB

Quels sont les documents nécessaires à l’examen de confirmations ?

Il faut vous munir des documents suivants :

- le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France, le pedigree du pays d’origine si le chien est importé,

- la carte d’identification

- le formulaire d’examen de confirmation (celui d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger

– celui d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues)

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.

Que faire après l’examen ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

La Société Centrale Canine informe le club de race de la confirmation. Celui-ci dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation. En cas de refus il a la possibilité de faire appel ; vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation)
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Quel choix si la confirmation refusée ?

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif d’ajournement relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après avoir reçu la notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai d’un mois) en faisant appel.

Une caution vous sera demandée, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

Sous quels délais le pedigree définitif sera t’il envoyé ?

Le pedigree de votre chien vous sera adressé, par courrier simple, dans un délai moyen de 6 semaines à compter de la réception par la Société Centrale Canine des éléments mentionnés ci-dessus.

Dans le cas d’une inscription au titre de l’importation, il vous sera retourné par courrier recommandé selon les mêmes conditions

La confirmation au titre de la descendance

Si votre chien possède un certificat de naissance (LOF) il suffit de suivre la procédure décrite ci-dessus. Vous pouvez télécharger l’imprimé de confirmation en suivant le lien suivant :

Formulaire pour la confirmation

Ce document doit être remplit très soigneusement et signer, sans omettre d’indiquer le numéro d’identification par tatouage ou par transpondeur (puce).

Quelques démarches supplémentaires s’imposent si votre chien est originaire d’un pays étranger.

Si votre chien possède un pedigree étranger (chien né à l’étranger déjà inscrit à un Livre Généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) et qu’il provient d’un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage et/ou la S.I.E.V. le numéro de transpondeur (puce).

Pour cela il faut faire procéder à la reconnaissance du tatouage et/ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le Certificat Provisoire d’Identification lors d’importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique (délivré par la S.C.C. ou la S.I.E.V. aux vétérinaires qui en font la demande). Ce certificat sera à retourner accompagné du montant de la redevance indiqué sur le formulaire :

• à la S.C.C. (155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers Cedex) dans le cas d’un tatouage,

• à la S.I.E.V. (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d’un transpondeur

Ensuite il vous faudra vous procurer auprès de la S.C.C. un imprimé intitulé « Déclaration au Titre de l’Importation » que vous pouvez télécharger en suivant ce lien et le remplir très soigneusement, dater et signer, sans omettre d’indiquer le numéro d’identification par tatouage et/ou par transpondeur (puce).

Puis pour finir il vous faudra présenter votre chien avec les deux imprimés et l’original du pedigree export ou du pedigree accompagné du certificat d’exportation (à demander auprès de la Société Canine du pays d’origine) à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l’examen, lors d’une exposition ou séance de confirmation.

La confirmation à titre initial

Vous avez un " chien sans papier ", sans doute par manque d’informations. Cette situation peut-être la conséquence de l’ignorance ou de la négligence de son producteur mais ce peut être aussi pour des motifs moins avouables, que le vendeur ne vous dira pas : chiots importés clandestinement, croisement avec une autre race, parents non conformes au standard, refusés à la confirmation, parents sans pedigree.

Il n’est pas souhaitable de prendre le risque de perpétuer des lignées inconnues, avec l’éventualité de voir apparaître des chiots non conformes au standard ou atteints de tares invalidantes. Aucun éleveur sérieux ne prendrait le risque d’élever même une seule fois avec un chien à l’ascendance inconnue.

Il se peut donc que vous disposiez d’un chien non LOF, bien que juridiquement cela soit interdit. Vous pouvez connaître un des deux parents, ou même aucun des deux. Si votre chien présente les caractéristiques du standard, vous pouvez tenter la confirmation à titre initial. En cas de confirmation, votre chien sera alors le premier de sa lignée. il ne pourra jamais dépasser la cotation « 2 ».

L’inscription à titre initial est-elle possible ?

Cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l’améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n’ayant pas été remplies.

Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS (L.O.F.) avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.

Qu’elles sont les premières exigences avant la demande de confirmation ?

Il faut faire identifier le chien par tatouage et/ou par transpondeur (puce), par un vétérinaire habilité et/ou un tatoueur agréé.

Dans le cas d’un animal déjà identifié, provenant d’un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage et/ou la S.I.E.V. le numéro de transpondeur (puce)

Pour cela il faut faire procéder à la reconnaissance du tatouage et/ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le Certificat Provisoire d’Identification lors d’importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique (délivré par la S.C.C. ou la S.I.E.V. aux vétérinaires qui en font la demande). Ce certificat sera à retourner accompagné du montant de la redevance indiqué sur le formulaire :

• à la S.C.C. (155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers Cedex) dans le cas d’un tatouage,

• à la S.I.E.V. (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d’un transpondeur

Comment procéder à la confirmation ?

Cette procédure est plus délicate et onéreuse.

Il faut déjà attendre que votre chien ait atteint l’âge de 18 mois pour lui faire faire, par votre vétérinaire, des radios officielles de dépistage des dysplasies de la hanche et des coudes. Ces radios faites, il faudra les envoyer à lire au lecteur officiel du club qui les notera. Si la note obtenue pour les hanches est « A » ou B » et celle obtenue pour les coudes est « 0 » « SL » ou « 1 », vous pourrez continuer le parcours en vue de sa confirmation. Si les notes obtenues ne sont pas celles là, il ne pourra pas être examiné pour la confirmation. Le mieux sera alors la castration afin d’éviter tout problème juridique.

Donc si les notes obtenues sont bonnes, il vous faudra ensuite l’inscrire à une Régionale d’élevage ou à la Nationale d’Elevage organisée par le club, d’une part pour l’évaluation de ses qualités ou défaut et d’autres part pour le soumettre aux épreuves du TAN (voir paragraphe consacré à ce sujet). Il devra obtenir le qualificatif « excellent » ou le qualificatif « très bon » à l’examen de conformité au standard et il devra avoir obtenu son TAN. Il faudra également faire identifier génétiquement votre chien (ADN). Cette identification pourra être faite lors de cette manifestation.
Après avoir rempli ces conditions il faudra présenter au juge l’imprimé de demande d’inscription à titre initial que vous aurez préalablement rempli. Vous pouvez télécharger l’imprimé sur le site de la SCC

L’expert mentionnera obligatoirement sur ce document l’appréciation précise qu’il porte sur l’animal (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant).

Il vous faudra ensuite transmettre au club de race (la SADB) pour avis du Président :

• le présent formulaire rempli complété par le juge ou l’expert confirmateur,

• le justificatif relatif au TAN,

• le justificatif relatif au dépistage des dysplasies de la hanche et des coudes,

• Le justificatif de l’identification ADN.

Le Président de la SADB, vérifiera les documents transmis et demandera au laboratoire ayant identifié l’ADN du chien, si celui-ci est compatible avec les chiens de la race.

Dès réception de l’avis favorable du club, il vous faudra transmettre le dossier à la S.C.C., en un envoi groupé comprenant :

- le formulaire de demande d’inscription à titre initial rempli et complété par le Président du Club de race,

- la participation aux frais de dossier,

- le volet d’immatriculation au Fichier National Canin / S.C.C. et/ou le double de la carte d’identification par transpondeur.

partager