SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > Les documents > Fiche de naissance > La fiche de naissance

18 août 2011
Webmaster

La fiche de naissance

PUBLICATIONS :

La SADB met en avant les éleveurs qui ont fait l’effort de faire radiographier les deux parents et qui jouent la transparence. En conséquence elle publie sur le site officiel en premier lieu les portées dont les deux parents ont été radiographiés, en second lieu celles dont au moins un des parents est dépistés, puis celles dont l’état des hanches n’est pas connu ou communiqué.

Dans le souci de promouvoir le chien LOF (au détriment de celui qui ne l’est pas), les Délégations publieront sur leurs sites, et par tout autre moyen, une liste qui reprendra en premier lieu, au plan national, les portées dont les deux parents sont radiographiés et en deuxième lieu, les autres portées de leurs régions pour les éleveurs qui sont membres depuis deux ans au moins.

PRIX DE VENTE DES CHIOTS :

Il n’est pas du ressort de la SADB, de conseiller des tarifs. Quoiqu’il en soit, il parait évident que les prix peuvent varier d’une part en fonction de la qualité des parents et d’autre part en fonction de la qualité des chiots. Tout chiot qui présente un défaut doit être cédé inscrit au LOF, avec mention de ce défaut sur l’acte de vente.

REGLEMENTATION FRANCAISE :

Toute personne qui fait naître qu’une portée par an, n’est pas soumise à déclaration auprès de la Chambre d’Agriculture de son département. Mais si cette personne consacre dans l’année, entre les expositions, les soins journaliers à la mère et aux chiots, les heures passées en vue de la commercialisation des chiots…. Entre 200 heures et 1200 heures à l’année, elle est censée verser à la MSA une contribution de solidarité.

Dès q’une personne fait naître deux portées dans une année, il y a obligation de déclaration à la Chambre d’Agriculture et obligation d’être titulaire du certificat de capacité. En conséquence l’élevage doit être inscrit à la Chambre d’Agriculture du département, il doit être déclaré à la préfecture, l’éleveur doit être affilié à la MSA (soit suivant le régime général, soit en tant que cotisant solidaire), l’élevage est soumis à un régime fiscal agricole et l’éleveur doit être titulaire du certificat de capacité. Dans le cas contraire l’éleveur doit régulariser sa situation au plus vite.

IMPORTANT : L’ATTESTATION DE VENTE :

Beaucoup d’attestations de vente du commerce ou distribuées par les fournisseurs d’aliments, ne comportent que les mentions strictement obligatoires. Cependant une bonne attestation de vente, (contrat de vente), peut éviter bien des conflits ultérieurs.

Pour tout enseignement sur ces points, vous pouvez contacter la Présidente aux heures de bureau au 03.22.87.36.85 ou par mail : présidente@sadb.org

FORMULAIRE DE DECLARATION DES NAISSANCES :

Voici le formulaire a utiliser pour déclarer vos naissances au club et les publier sur le site Internet et sur la liste "papier" . La participation aux frais de diffusion et de publicité est le suivant :

Tarification liste des naissances

Entrée en vigueur le 1 janvier 2008

Pour les portées dont les deux parents sont radiographiés : 20 euros par portée

Pour les portées dont 1 ou 0 parent est radiographié : 40 euros par portée

Entrée en vigueur le 01/04/2009

Afin d’aider ceux qui jouent la transparence et afin de tirer la qualité vers le haut il est décidé la gratuité des annonces pour les portées dont les 2 parents sont radiographiés HD et accouplés judicieusement soit, au minimum :

  • Libre accouplement pour les sujets A, B ou C
  • Un sujet D accouplé avec un sujet A ou B
  • Un sujet E avec un sujet A.
PDF - 32.1 ko
La fiche de naissance

partager