SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > Les Expositions > Les expositions organisées par la SADB > La nationale d’élevage

18 août 2011
Webmaster

La nationale d’élevage

Pourquoi faire ?
La Nationale d’élevage est une exposition dite « ouverte », ouverte à tous, adhérents ou non et à tous les pays.

Elle permet l’évaluation du cheptel tant sur le plan morphologique (poids et mesures, évaluation individuelle par rapport au standard, fonctionnalité du mouvement) que sur le plan de la stabilité du caractère.

A la Nationale d’Elevage sont également favorisés l’identification ADN pour la traçabilité de l’origine des chiens et le dépistage de la cardiomyopathie dilatée.

Enfin, c’est un rassemblement amical, entre personnes de toutes nations qui partagent une même passion l’amour du Dogue de Bordeaux.

La compétition :

La Nationale d’Elevage, tout comme les Régionales d’Elevage et les Spéciales de Race, permet de mettre en avant les chiens qualifiés d’ « excellent » et permet à ceux-ci d’entrer dans la grille de sélection. Ce point est très important, ce n’est pas uniquement le champion, aussi beau soit-il, qui peut contribuer à fixer voir à améliorer la qualité du cheptel, c’est l’ensemble des chiens côtés de 3 à 6 points, le point 2 n’étant qu’une étape vers les échelons supérieurs.

A la Nationale d’Elevage, entre en compétition pour l’obtention du CACS et du RCACS les deux premiers chiens des Classes Ouvertes et des Classes Intermédiaires. Entre en compétition pour la désignation du meilleur mâle et de la meilleure femelle de l’exposition le premier et la première de la Classe Jeune, le CACS, le premier et la première de la Classe Champion, le premier et la première de la Classe Sénior et le premier et la première de la Classe Vétéran. Le meilleur chien de l’exposition est désigné entre le meilleur mâle et la meilleure femelle.

Enfin le champion et la championne du club sont désignés. La candidature à ce titre est volontaire, elle ne concerne que les classes « Ouverte » « Intermédiaire » et « Champion ». Ces chiens doivent réunir les qualités suivantes :
avoir obtenu le qualificatif excellent à la Nationale d’élevage le jour de l’exposition,
avoir obtenu le qualificatif excellent au TAN au plus tard le jour de la NE
avoir subi un dépistage de la dysplasie et obtenu la note A ou B.

Le chien et la chienne remplissant toutes ces conditions qui a obtenu le meilleur classement est désigné comme champion. Dans le cas ou des chiens engagés dans des classes différentes auraient obtenu la même place, il appartiendra au jury collégial de désigner le vainqueur. Il en est de même dans le cas ou aucun des champions potentiels n’auraient été classé.

Les lots d’élevage et les lots de reproducteurs sont les seules classes pouvant et devant être constitués au secrétariat le jour de l’exposition.

Le lot d’élevage est constitué d’au moins trois chiens sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le producteur mais pouvant appartenir à des propriétaires différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par le jury collégial.

Le lot de reproducteurs est constitué d’un étalon ou d’une lice déjà côté 3 points au minimum ou le devenant le jour de la Nationale (preuve à produire sur place) accompagné de 5 descendants minimum eux même cotés 3 points au minimum ou le devenant le jour de la Nationale (preuve à produire sur place), déjà engagés dans une classe individuelle, pour un mâle obtenu avec au moins deux lices différentes et pour une femelle provenant au minimum de deux portées distinctes. Le meilleur reproducteur mâle et femelle seront désignés par le jury.

partager