SADB
La Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux

Categories

Accueil > Les Chiots > Pédigrée et LOF

19 août 2011
Webmaster

Pédigrée et LOF

L.O.F.  : Livre des Origines Français.

(Approche rapide et simplifiée.)

En 1882, la France (via le Ministère de l’Agriculture) a créé la "Société Centrale Canine" dont l’une des missions est de recenser les chiens de race et leur descendance dans un "Livre des Origines" appelé : LOF (Livre des Origines Français).

De nombreux pays en font de même, ainsi le "Livre des Origines" belge s’appelle LOSH (Livre des Origines Saint-Hubert), celui de l’espagne s’appelle LOE...

La majorité des pays (dont la France) tenant leur "Livre des Origines" adhérent à la FCI (Fédération Cynologique Internationale). La FCI est l’organe majeur de direction. Ainsi, le fonctionnement pourrait être comparé à un état fédéral : chaque pays peut avoir ses particularités sous réserve de respecter une règlemention commune à tous, celle-ci étant éditée par la FCI.

Chaque pays membre de la FCI (55 pays membres) édite donc ses propres pedigree, sur la base de son propre "Livre des Origines" et tous les pedigree sont reconnus "FCI".

Pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines (Français ou étranger membre de la FCI).

Le "pedigree LOF" ou le "certificat de naissance LOF" sont des documents officiels français. Ils sont extrait du LOF et édités par la Société Centrale Canine. Ils comportent diverses informations concernant le chien : son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur N° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus).

Certificat de naissance L.O.F.

Ancien modèle
Pedigree LOF
Ancien pédigrée

Ancien certificat
de naissance LOF
Ancien certificat de naissance

Nouveau modèle
Pedigree LOF
Nouveau pédigrée

Nouveau certificat
de naissance LOF
Nouveau certificat de naissance

Ils sont les seuls documents (avec les pedigree reconnus FCI) attestant de l’appartenance d’un chien à une race, lui donnant ainsi le droit à l’appellation "de race".


L’inscription d’un chien au LOF. peut se faire de 3 façons et selon des modalités bien précises :

au titre de la descendance : Chiot issu de deux parents de même race, possédant chacun un pedigree français ou étranger (reconnu FCI), obligatoirement enregistré au LOF pour la mère.

au titre de l’importation : Chien né à l’étranger déjà inscrit au "Livre des Origines" de son pays (membre FCI.). L’admission n’est effectuée qu’après confirmation par un expert français.

à titre initial : Chien adulte issu de géniteurs inconnus, de géniteurs ne remplissant pas les conditions requises en france ou dont le producteur n’a pas suivi la procédure d’inscription au titre de la descendance.

Particularités françaises :

Dans la grande majorité des pays (membres FCI), un chiot inscrit au titre de la descendance, reçoit lui-même un "pedigree definitif" dès son inscription au "Livre des Origines" de son pays.

En France, lorsqu’un chiot est inscrit au L.O.F. au titre de la descendance, il reçoit un "Certificat de Naissance". Il est bien entendu nécessaire que des formalités préalables aient été remplies par le producteur du chiot (conformité des parents, déclaration de saillie, déclaration de naissance, identification du chiot par tatouage ou puce électronique).

Il s’agit en quelque sorte d’un "pré-pedigree".

Lorsque le chiot en aura atteint un âge minimal requis (minimum 15 mois pour le Dogue de Bordeaux) il pourra se présenter à un "examen de confirmation" et pourra éventuellement recevoir son "Pedigree", s’il rempli les conditions requises.

partager